top of page

Pourquoi privilégier le Shampoing solide ?

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Vous avez enfin opté pour le savon solide ? Super, maintenant on peut découvrir le shampoing solide !
Voyons ensemble ses nombreux avantages, et comment le choisir. Une chose est sûre, vous ne le regretterez pas !



1) Un shampoing solide c’est écologique

Le shampoing solide est plus respectueux de l’environnement qu’un gel douche en bouteille, pas de doute là-dessus.
Et selon vous pourquoi ?
- Il ne nécessite pas d’emballage plastique: 0 plastique = 0 déchet = 0 pollution !
- Les ingrédients sont biodégradables = même utilisés en pleine nature aucun risque pour la planète car tous nos ingrédients sont biodégradables .

Une famille de 4 personnes produit près de 3 kg de déchets plastiques par an, uniquement pour sa consommation de gel douche 😯 ?
Le plastique à usage unique pour la Salle de bain est une catastrophe pour l’environnement.
Ainsi les cosmétiques solides quelle que soit leur marque, permettent de supprimer les contenants plastiques qui polluent tant.

2) Un shampoing solide c’est économique

Ils sont plus petits et affichent des prix plus élevés que les shampoings liquides de grandes surfaces, mais ne vous y trompez pas, le shampoing solide est bien plus économique.
Le shampoing liquide est composé à 90% / 95% d’eau ! Cela explique que vous ayez généralement besoin d’une bonne quantité de produit pour arriver à la mousse tant attendue ! Au format solide, les shampoings ne contiennent pas d’eau et sont plus concentrés que les shampooings traditionnels. Ils dureront donc bien plus longtemps.
Avec un shampoing solide, vous utilisez la bonne quantité surtout si vous appliquez le shampoing directement sur vos cheveux. Vous pourrez constater que le shampoing mousse immédiatement.
1 shampoing solide = 2 à 3 bouteilles de shampoings liquides

3) Un shampoing solide c’est pratique

Petit, léger et efficace le shampoing solide vous accompagne partout en toute simplicité.
Compagnon idéal du voyage (pas renversement ou de restrictions aéroports) . Ils sauront se glisser en toute discrétion parfaits dans vos bagages à main.
ð le contenant idéal pour emmener vos solides partout !

5) En bref un shampoing solide c’est bénéfique !

Sur la liste des ingrédients de votre shampoing classique, on se confronte souvent aux listes à rallonge d’ingrédients indéchiffrables : Tensioactifs, phtalates, parfums synthétiques, allergisantes, irritants, parfois même des substances cancérigènes.
Pas de çà chez nous ! Nos ingrédients sont les plus simples possibles adaptés aux cuirs chevelus des plus sensibles.
ATTENTION cependant ! Selon les marques, le shampoing solide n’est donc pas forcément meilleur pour les cheveux ! Pour en savoir plus sur votre shampoing solide et il faut déchiffrer la liste des ingrédients.
Pas de risque chez Cosme ’ Ethique toutes nos listes d’ingrédients sont en Français comme ca plus de doute !

Vous vous posez la question ?


1) Comment choisir mon shampoing solide ?

L’idéal est de privilégier les soins sans silicones sans allergisants pour protéger votre santé ainsi que celle de notre planète et surtout enrichis aux huiles végétales pour répondre aux besoins de votre type de cheveux (secs, normaux, autres…).






2) Comment conserver mon shampoing solide ?

Pensez à conserver votre shampoing solide au sec, sur un porte-savon à l’abri de l’humidité dans votre salle de bain. Idéalement sur un porte-savon magnétique pour lui permettre de sécher sur toutes ses faces et ainsi de durer plus longtemps.

3) Comment utiliser mon shampoing solide ?

Étape 1 : Commencez par mouiller vos cheveux, comme
Conseil : évitez l’eau trop chaude qui a tendance à agresser la fibre capillaire.
Étape 2 : Mouillez votre shampoing solide et faites-le mousser pendant quelques secondes entre vos mains jusqu’à obtention d’une quantité suffisante de mousse.
Étape 3 : Vous pouvez poser votre shampoing solide et appliquer cette mousse directement et uniformément sur vos cheveux, en insistant sur les racines et le cuir chevelu.
Vous avez les cheveux longs et épais ? Ne posez pas votre shampoing solide. Appliquez la mousse et passez votre shampoing solide directement sur vos cheveux. Frottez-le bien au plus proche du cuir chevelu pour augmenter la quantité de mousse.
Étape 4 : masser votre cuir chevelu par mouvements circulaires en insistant au niveau des racines et en rinçant abondamment pour finir.

4) Un enfant peut il utiliser un shampoing solide ?

Le shampoing solide s’adapte parfaitement aux enfants, il permet l’autonomie en adoptant rapidement des gestes 0 déchet ! Le shampoing chez l’enfant peut s’espacer plus régulièrement. Préférez un shampoing doux sans huiles essentielles.



5) Mon cheveu va-t-il s’adapter à un shampoing solide ?

Quel que soit votre typologie de cheveux (secs, gras ou normaux), lorsque vous passerez aux shampoings solides sans sulfates - bio, naturels ou non - votre cuir chevelu sera soumis à une période de « sevrage ». En effet, il va d’abord continuer de surproduire du sébum par automatisme.
Pendant une petite période, vous aurez donc l’impression que vos cheveux graissent plus vite et / ou qu’ils deviennent au toucher. Avant de tout abandonner persistez encore 2-3 semaines et vous serez convaincus.
Votre cuir chevelu sera ensuite plus sain, et vous pourrez aussi espacer vos shampoings d’au moins un ou deux jours.

6) J’ai de l’eczéma ou du psoriasis est ce que je peux utiliser un shampoing solide ?

Le pH de la peau n’est pas exactement le même que celui du cuir chevelu En appliquant sur la peau ou les cheveux un soin dont le pH est beaucoup plus élevé, on l’agresse : assèchement, irritation, pellicules… Il est donc très important d’utiliser un shampoing sans savon dont le pH est neutre (ou légèrement acide). Le shampoing solide est tout à fait adapté aux cuirs chevelus atopiques ou présentant des problèmes de peaux. Préférez-le sans huile essentielles.

7) Aurais-je les cheveux secs et poisseux après un shampoing solide ?

Vous avez l’impression d’avoir les cheveux poisseux avec une première utilisation ? Pas de jugement hâtif, tout s’explique. En effet, votre cuir chevelu habitué aux agressions des sulfates présents dans la majorité des shampoings liquides a pour réflexe de produire du sébum en trop grande quantité pour protéger la fibre capillaire. Avec votre nouveau shampoing solide naturel, doux, mais efficace, il ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive. D’où cet effet poisseux. Pas de panique toutefois, votre cuir chevelu a simplement besoin d’une période de « sevrage ». Après plusieurs utilisations, il adaptera ainsi sa production de sébum.
Si vous choisissez bien votre shampoing solide (dépend des marques) vos cheveux seront bien hydratés et ultra brillants

8) Est-ce important de choisir un shampoing sans sulfates ?

Les sulfates sont plébiscités pour leur pouvoir moussant à tout épreuve mais à quel prix ?
Ils sont responsables de sensations de tiraillement, de sécheresse voire d’irritations responsables de nombreuses allergies. Pour les identifier dans la liste des ingrédients voici quelques ex Sodium Lauryl sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate et les Ammonium Lauryl sulfate.À bannir donc le plus possible.
Pour les shampoings solides sans sulfates, il existe un tensioactif dérivé du naturel, très doux et qui mousse beaucoup Sodium Cocoyl Isethionate qui est tiré de l’huile de coco et privilégié dans la composition d’une majorité de shampoings solides .
Naturel et sain, ce tensioactif non sulfaté n’agresse pas le cuir chevelu et vous permet de garder les cheveux propres et brillants bien plus longtemps.

Découvrir notre boutique de Shampoings/ Après shampoings naturels /


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page