top of page

Les secrets de la bave d'escargot

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Cela peut vous paraître un peu incongru, pourtant, les bienfaits de la bave d’escargot sont reconnus depuis l’Antiquité ! Régénératrice et cicatrisante, la bave d’escargot s’utilise en cosmétique pour agir sur votre épiderme en profondeur.

=> https://www.cosme-ethique.fr/savons-au-mucus-d-escargot

1) Que contient la bave d’escargot ?
La bave de l’escargot est un mucus sécrété par le corps qui le protège des surfaces coupantes. Elle est prélevée en douceur et dans des conditions d’hygiène très strictes. Traitée et stockée, la précieuse récolte dotée de nombreuses vertus est ainsi destinée à de multiples utilisations. La composition de cette bave justifie par ailleurs son efficacité en cosmétique. Chacun des principes actifs retrouvés dans la bave de l’escargot lui confère une efficacité avérée dans le soulagement de nombreuses pathologies.

° Le collagène et l’élastine sont à l’origine de l’élimination des lignes d’expression et des rides. Elles raffermissent et tonifient la peau en augmentant sa souplesse et son élasticité. Il en résulte un ralentissement du processus de vieillissement.

° L’acide glycolique stimule le métabolisme cellulaire et l’hydratation cutanée. Il est à l’origine de l’exfoliation douce et progressive de la couche supérieure de l’épiderme. Ce rôle est rendu possible grâce à la capacité de dissolution des liaisons lipidiques qui assurent le maintien et l’assemblage des cellules cutanées mortes. Cet acide contribue par ailleurs à l’augmentation de l’épaisseur des autres couches de l’épiderme et de la structure dermique.

° L’allantoïne contenue dans la bave de l’escargot est une source de la régénérescence tissulaire grâce à sa propriété de prolifération cellulaire. Reconnue pour son efficacité à cicatriser, cette enzyme exerce également un effet anti-irritant, apaisant, nettoyant et curatif.

° La vitamine E est responsable de la bonne hydratation de la peau et lutte conte les acnés, la sècheresse, le photo-vieillissement, les stries, les altérations par les rayons UV… Elle intervient en outre dans la synthèse du collagène et contribue donc à l’assouplissement. La vitamine E contenue dans la bave de l’escargot produit des effets éclaircissants sur le teint pour le rendre éclatant.
° La vitamine A intervient en association avec la vitamine E dans le processus de l’hydratation des tissus et le renouvellement des cellules cutanées. Elle affine la texture de la peau en améliorant l’activité enzymatique. La vitamine A renforce l’élasticité de la peau.

° La vitamine C intervient dans l’amélioration de la couleur de la peau et affine la texture de cette dernière. Elle réduit également les taches de pigmentation et protège la peau contre les agressions microbiennes.
L’effet combiné de tous les principes actifs suscités de la bave de l’escargot lui confère une grande diversité de propriétés. Cette bave a ainsi les vertus de régénérescence et de cicatrisation prononcées, d’exfoliant et de rajeunissement. Elle améliore également l’élasticité et l’hydratation de la peau. Ainsi, son efficacité dans la prise en charge de l’acné, les rides, les cicatrices, la couperose, les brûlures, la vergeture…

2) La bave d’escargot en cosmétique ?

° Aide à la cicatrisation des peaux abimées par l’acné : Anti-inflammatoire et réparatrice, la bave d’escargot permet de traiter des imperfections comme l’acné, les cicatrices, les cernes qu’elle tend à estomper. Un effet avéré de protection bactérienne et virale lui est reconnu par ailleurs du fait de la présence de certains antibiotiques naturels. Elle est également utilisée pour soulager et soigner des affections plus sévères comme les vergetures, les brûlures, l’eczéma ou le psoriasis.
° Lutte contre les vergetures Les vitamines A et C hydratent, préviennent le vieillissement cutané. L’élastine compense le relâchement des tissus cutanés créé par les vergetures et lui permet de retrouver toute son extensibilité et toute son élasticité. Avec l’apparition des vergetures, c’est votre derme profond qui est touché, et notamment les fibres élastiques. Pour pallier la déchirure, rien de mieux que l’Allantoïne. Avec son pouvoir régénérant et apaisant, il va venir réparer les fibres abîmées. Indispensable à la peau pour cicatriser, notamment en cas de lésions telles que les vergetures, il est indispensable d’apporter du collagène à l’organisme
° Soulage les peaux très sèches tendance eczéma et psoriasis : L’eczéma est une inflammation de la peau caractérisée par l’apparition de plaques rouges, avec souvent des vésicules et une forte sensation de démangeaison. Contraignant au quotidien, l’eczéma est néanmoins particulièrement concerné par les bienfaits de la bave d’escargot sur l’épiderme. La déshydratation entraîne l’eczéma atopique. Les vitamines A et C naturellement présentes dans la bave d’escargot sont vos alliés pour hydrater votre peau et vous aider à vous débarrasser de l’eczéma. En réparant et régénérant les tissus de l’épiderme pendant les phases de rémission, l’allantoïne va permettre de gommer les cicatrices et de retrouver une peau lisse. La qualité de votre peau a été mise à mal par les poussées d’eczéma. Pour retrouver toute sa souplesse, elle peut compter sur l’élastine, qui va venir combattre les plaques formées. Alors que les causes de l’eczéma sont diverses, les bienfaits de la bave d’escargot sur les plaques ne sont plus à démontrer. Néanmoins, la présence de composés chimiques dans l’environnement est un des facteurs de poussée.
° Réduit les rides et ridules : Le collagène l’élastine sont des alliés de la souplesse et de l’élasticité de la peau, ces derniers permettent de gommer les rides L’apparition des rides est le signe d’une perte de souplesse de la peau. L’élastine est un agent réparateur revitalisant votre peau. Cette protéine lui redonne une élasticité bienvenue dans la lutte contre les ridules. L’élastine prévient également le relâchement cutané. La bave d’escargot n’est pas un remède miracle. Les rides étant un effet naturel du temps, il est impossible de s’en débarrasser complètement. Cependant, la bave d’escargot aide à ralentir le vieillissement cutané. En revanche, la première ride arrivant vers 25-30 ans, on peut commencer à les traiter tôt. Estomper ses rides joue aussi sur l’effet bonne mine et l’éclat du teint.

3) Comment utiliser les produits avec de la bave d’escargot?

Les savons à base de mucus d’escargots s’adressent à tous types de peaux (sensibles, mixte, normale, sèche ou grasse) et peuvent être utilisés dans le soulagement de plaies, de brûlures, d’acné, de boutons, d’imperfections, de sécheresse cutanée, d’eczéma, de psoriasis, de vergetures, de cicatrisation de tatouage…
Notre savon tout doux : neutre il convient pour le visage, le corps et la toilette intime. Particulièrement efficace sur les peaux fragiles et sèches (eczéma, psoriasis…)


Notre savon 3 argiles : usage pour le corps et les mains, destinés aux + de 6 ans. Ne convient pas aux peaux sensibles comme l’eczéma ou le psoriasis.


Notre savon exfoliant menthe/café : usage corps, destinés aux + de 6 ans. Ne convient pas aux peaux sensibles comme l’eczéma ou le psoriasis. Utilisez 1 à 2fois par semaine pour les peaux normales et 1 fois tous les 15 jours pour les peaux sèches et sensible. Il fonctionne sur toutes les parties du corps, du haut du corps jusqu’aux pieds. Ne convient pas aux muqueuses. Sous la douche, effectuez des petits mouvements circulaires sur toutes les parties du corps avec une éponge konjac ou luffa c’est encore mieux !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page