top of page

Les merveilles de L’huile de Nigelle sur la peau




1) L’huile de Nigelle : les présentations

La nigelle est une plante originaire principalement du Sud-Ouest de l’Asie mais on peut aussi la trouver en Europe du Sud, dans le bassin méditerranéen et en Afrique du Nord.
Cette plante, aussi connue sous le nom de Cumin noir.
En Egypte antique, par exemple, la nigelle cultivée était utilisée par Néfertiti pour garder un teint frais et radieux.
Séchées, broyées, moulues, en gélules comme complément alimentaire, ou encore réduite en huile, une forme très répandue et facile d’utilisation surtout en cosmétique.
Pour obtenir de l’huile de nigelle les graines noires sont séchées puis pressées à froid afin d’en récupérer l’huile, qui permet de conserver au mieux les bénéfices et les propriétés de cette huile.
Riche en acides gras, en vitamine A et vitamine E mais aussi en fer et en zinc en sels minéraux l’huile de nigelle a des propriétés régénérantes, hydratantes, purifiantes, antiseptiques, antioxydantes et anti inflammatoires.
2) L’huile de Nigelle : les principes actifs

Les acides oméga-3 – hydratent et favorisent une peau souple, douce et lisse. Améliorent la peau sèche et abimée.
Les vitamines B –Augmentent la production d’acides gras. Réduisent l’inflammation.
La vitamine C –Stimule la synthèse du collagène. Améliore le tonus et la texture de la peau. Réduit l’apparition de taches sombres. Retarde les ridules et les rides.
Le zinc – lutte contre l’acné. Traite les irritations cutanées mineures et les infections. Traite les démangeaisons et la peau squameuse.
Le calcium – Améliore la protection contre le cancer de la peau. Protecteur et antioxydant contre les UV. Renforce le renouvellement cellulaire.
Le potassium – Améliore et hydrate peau en profondeur
Flanoides et polyphénols Fort pouvoir antioxydant qui s’avèrent efficaces contre les radicaux-libres et ralentissent de manière significative le vieillissement de la peau et ses effets.

3) L’huile de Nigelle : les actions sur la peau

- Améliore l’acné et la rosacée
En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’huile de nigelle est excellente pour prévenir l’acné. Ses propriétés antibactériennes luttent contre les bactéries et désinfectent la peau acnéique, tandis que ses propriétés anti-inflammatoires diminueront l’inflammation et réduiront l’enflure, ainsi l’acné disparaitra progressivement. . L’huile de nigelle contient non seulement des propriétés antibactériennes, mais aussi des propriétés antiseptiques, antifongiques et antimicrobiennes qui sont connues pour tuer toutes sortes de germes. Il faut savoir que certains virus sont à l’origine de certains boutons et plaques que l’on peut avoir sur le corps. Consommer de l’huile de nigelle en interne est donc un bon moyen de combattre le virus et d’avoir des résultats visibles.

- Soulage l’eczéma et le psoriasis
anti-infectieuses : adapté pour les problèmes de peau comme l’acné. Les petites infections localisées, le psoriasis, l’eczéma, les brûlures, les plaies. Une étude a comparé les effets de l’huile de nigelle et ceux d’une crème corticoïde, à base de Bétaméthasone, elle montrait que les agents sont efficaces dans la suppression des symptômes de l’eczéma. Grace a ses propriétés anti-inflammatoires qui calmeront l’inflammation et la rougeur associées à l’eczéma et aux autres maladies inflammatoires de la peau.

- Hydrate et adoucit la peau
Elle est très nourrissante : cette huile est plutôt grasse, mais pénètre finalement assez bien dans la peau. Elle nourrit l’épiderme en profondeur, régénère les cellules, redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau, tout en rendant le teint plus doux et lumineux.
L’huile de nigelle est un excellent émollient qui lubrifiera et hydratera la peau sèche, squameuse et gercée.

- Retarde les rides et ridules
L’huile de nigelle est riche en puissants antioxydants qui sont d’excellents agents anti-âges. Les antioxydants sont connus pour lutter contre les radicaux libres qui causent la dégradation cellulaire peau, ce qui les oblige à flétrir. Cela conduit finalement à la formation des rides et des ridules.
Si vous avez des ridules ou la peau du visage marquée par de petites cicatrices, elle favorise le renouvellement cellulaire.

- Estompe les cicatrices
En augmentant la formation du collagène. Elle a un effet sur les cicatrises et les vergetures (encore rosées).

- Aide à la protection contre le cancer de la peau
L’application d’huile de nigelle sur la peau protègerait contre certains cancers, comme les carcinomes de cellules squameuses, causés par l’exposition prolongée aux UV. Cette forme de cancer de la peau affecte la couche dermique supérieure et peut se propager aux cellules et aux tissus environnants. L’extrait de nigelle qui contient de la thymoquinone, inhiberait alors la prolifération cellulaire et induit l’apoptose dans le carcinome épidermoïde.


Essayer notre savon à l'huile de Nigelle

=> https://www.cosme-ethique.fr/product-page/nigelle-neutre

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page