top of page

Comment utiliser les chutes de Savons?

Dernière mise à jour : 15 sept. 2022

Beaucoup de gens adoptent de plus en plus de passer au zéro déchet ou au moins de mener une vie un peu plus "écoresponsable". On emporte ses propres sacs en tissu, on trie les déchets et on s'essaye parfois même au "home staging". Recycler, voire upcycler, est devenu tendance et bien qu’on ne puisse pas effacer les dommages infligés durant les dernières décennies, on peut néanmoins essayer de mettre un terme à notre pollution frénétique pour redonner à la nature la possibilité de se rétablir.

Ainsi, nous voudrions partager avec vous des astuces écolo pour utiliser les chutes de savon.


1- Utiliser les chutes de savon pour faire un savon liquide.

Il vous faut un distributeur de savon vide et des chutes de savon.

Vous pouvez alors faire du savon liquide avec des restes de savon solide en quelques étapes faciles. Pour commencer, mettez vos savonnettes dans un mélangeur et ajoutez un peu d’eau. Mélangez pendant environ 20 secondes à vitesse moyenne jusqu’à ce que vous obteniez une texture crémeuse (ajouter plus d'eau si besoin). Et voilà votre nouveau gel douche est prêt !


2- Rafraichir vos armoires et placards.

Beaucoup d’entre nous entreposent les vêtements hors saison dans les coins les plus reculés de notre garde-robe ou dressing. Mais quand on les sort quelques mois plus tard, il y a une certaine odeur de renfermé qui les accompagne. On doit alors relaver ses habits ou moins les aérer pour pouvoir les porter de nouveau. Alors, pour garder vos vêtements au frais, utilisez des sachets en tissu remplis de restes de savon râpées. Ces "déodorants maison" installés dans le placard pourront s'installer un peu partout dans la maison et il sera même efficace dans le placard à chaussures!


3- Faire de nouveaux pains de savon.

Vous aurez besoin d’une râpe, au moins 1 tasse de chutes de savon râpées, ½ tasse de lait entier (ou eau distillée), une casserole, un grand bol en verre, une cuillère, une grille, un moule(type muffin à adapter suivant la taille).

Rassemblez vos morceaux de savon restants et râpez-les pour obtenir des copeaux. Remplissez la casserole d’eau à moitié à feu moyen. Placez le bol en verre dans la casserole, en faisant un bain-marie maison.

Versez le lait dans le bol en verre et puis ajoutez le savon râpé. L’utilisation d’eau au lieu de lait est également possible. Remuez régulièrement le mélange pour éviter qu’il ne colle au fond. Une fois le mélange fondu et homogène, retirez la casserole du feu.

Versez le savon fondu dans les moules que vous avez choisi. Mettez le savon de côté pour qu’il refroidisse et durcisse, (trois à quatre heures). astuce: vous pouvez les placer au congélateur pendant une heure pour accélérer le mécanisme de durcissement.

Placez enfin vos savons sur des grilles à sécher pendant quelques semaine suivant l'humidité ambiante.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page