top of page

Label Cosmos Natural 

CERTIFICATION BIOLOGIQUE ET NATURELLE POUR LES COSMÉTIQUES

La signature COSMOS est une garantie apportée aux consommateurs leur permettant de faire confiance aux produits cosmétiques biologiques et naturels.

A ce jour, plus de 32,000 produits à travers 71 pays portent notre signature COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL. Plus de 13,000 ingrédients portent la mention COSMOS CERTIFIED. Plus de 8,000 matières premières portent la signature COSMOS APPROVED.

 

Le référentiel COSMOS définit les critères que les sociétés doivent respecter pour garantir aux consommateurs que leurs produits sont de véritables cosmétiques biologiques ou naturels fabriqués selon les pratiques de durabilité les plus élevées possibles.

La certification COSMOS garantit :

  • des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine

  • le développement du concept de chimie verte

  • une utilisation responsable des ressources naturelles

  • le respect de la biodiversité

  • l'absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse

  • l'absence d'OGM

  • un emballage recyclable


En moyenne, les produits certifiés par Ecocert contiennent 99 % d'ingrédients d'origine naturelle.

Promotion du bio
Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC seulement si :

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques

  • 20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer)

*Les gammes Cosme 'Ethique de certains savons, dentifrices et shampoings sont identifiés Bio Cosmo Natural par un logo certifiant sur chaque fiche produit.

La saponification à froid 

La saponification à froid est une méthode artisanale reposant sur une réaction chimique qui se produit par le mélange de corps gras ( huiles, beurres végétaux...) avec une base forte (soude pour les savons solides, ou potasse pour du savon liquide). Cette réaction va donner du savon et de la glycérine, corps gras naturellement produit.

Cette technique de fabrication traditionnelle est appréciée en cosmétique car elle préserve les bienfaits des huiles et des beurres végétaux utilisés lors de la fabrication d’un savon.

Les bienfaits de la saponification à froid 

D'une manière générale, un savon saponifié à froid a de grands avantages sur les savons industriels.

D'une part les ingrédients utilisés sont simples, quand certains savons de la grande distribution comportent des ingrédients parfois peu recommandables (parfums de synthèse, conservateurs, graisse animale, perturbateurs endocriniens...).

D'autre part, les propriétés des huiles et des plantes sont préservées pour une peau nourrie et hydratée en profondeur. Elle permet ainsi de conserver l’entièreté de la glycérine naturellement produite qui offre un fort pouvoir hydratant aux savons.

De plus cette méthode de fabrication reste peu énergivore. 

Quelle est la différence avec la saponification à chaud ?

Contrairement à la saponification à froid, dans le processus de saponification à chaud, les huiles sont chauffées à très haute température. 

Les conséquences:
- Les huiles, les beurres et les plantes utilisés perdent une grande partie de leurs propriétés naturelles.
- La soude ne se transforme pas entièrement en savon, et pour la faire disparaître complétement, le savon est lavé à l’eau salée à la fin . Cette étape retire la quasi-totalité de la glycérine.
- Cette méthode est très énergivore, avec un impact plus important sur l’environnement.

Les savons « fabriqués à chaud » sont donc beaucoup moins hydratants et nourrissants pour la peau, avec une sensation de sécheresse possible en sortie de douche.

 

En conclusion les savons saponifiés à froid apportent à l'épiderme beaucoup plus de bénéfices, ils conviennent mieux aux peaux sensibles ou atopiques et sujettes aux allergies. Et surtout ils sont bien plus respectueux de la nature et de l'environnement !

bottom of page